Autobiographie de l’artiste peintre Bernard Vega
L ‘artiste peintre Bernard Vega Français , est né en France, le 10 octobre 1960 à Toulouse à l’hôpital La Grave ( quartier St Cyprien ) .
Sa mère Virginie Da Cruz Française d‘origine Portugaise, Couturière , née au Portugal le 12 août 1928 à Lagos , Portugal , Algarve .
Son Père Jean ( Fernand )Vega Français d’origine espagnole , né le 6 octobre 1926 à Rabat ( Maroc ) . Artiste , accordéoniste du groupe « Les compagnons du Jazz «
Virginie et Jean ont divorcé le 7 mai 1962 , Tribunal de Grande Instance de Toulouse ( France) .
Dès ses 2ans Bernard Vega a une aptitude pour le dessin . Petite anecdote , à l’âge de 2 ans en 1962 , Bernard a glissé sur un crayon , il a été de suite opéré des ligaments croisés, des deux jambes .Ils lui ont mis un plâtre sur les deux jambes , ainsi que sur la poitrine .
Donc Bernard Vega était cloué au lit ; c’est là où il a commencé à dessiner ..D’ailleurs une de ses sœurs lui a dit , il n’y a pas si longtemps de ça , L’ emplâtré !!
( Une petite note d’humour ne fait pas de mal ) .
Bernard Vega passe la majorité de sa jeunesse avec sa mère Virginie Da Cruz , sa grand-mère Déolinda De Jésus , et ses deux sœurs et deux frères, au 2eme étage appt 215 d’un hlm type T5 au 33 rue du Cher dans le quartier de Bagatelle à Toulouse . Comme chacun sait , il est difficile de s’insérer dans un quartier Multiculturel , on y perd son identité ,disons c’était son ressenti .
1980 , Bernard Vega à l’âge de 20 ans , se met plus sérieusement à la peinture sur toiles . Son Cousin par alliance Vincent , lui avait apporté à son domicile , tout le nécessaire pour peindre (à peu près 20 toiles , des peintures acryliques , à l’huile , des pastels à l’huiles etc…)
Bernard commença à interpréter, certains tableaux de peintres connus , et le résultat fut , plus à la hauteur de ce qu’il aurait imaginé .
À 16 ans Bernard débute dans la vie active dans l’hôtellerie comme cuisinier , mais la chaleur du piano , c’est trop pour lui ,aussi il décide de changer de métier .
Bernard se tourne vers l’intérim , après le service militaire en 1979 .Il était dans la marine nationale française , et il avait été affecté dans un premier temps , dans les marins-pompiers et ensuite dans la sécurité d’un sous -marin nucléaire .
Bernard Vega s’initia à plusieurs métier comme : le gardiennage , la galvanisation , le nettoyage de chantier , les yaourts , la photographie , le dessin animé , la tapisserie d’ameublement et j’en oublie .
1986 Bernard Vega décide d’aller travailler à Angoulême au centre de l’image , à ST YRIEX , pour faire du dessin animé , l’entreprise c’était jingle audiovisuel , il était traceur- gouacheur ,dans le dessin animé « LES MONDES ENGLOUTIS « une série pour la chaîne TV Antenne 2 .
Janvier 1987 , Bernard revient à Toulouse après avoir été licencié de Jingle Audiovisuel , pour cause de neige .
Bernard repris ses études en 1987 dans un centre afpa comme tapissier d’ameublement. C’est là qu’il eut son diplôme , son cap afpa de tapissier d’ameublement .
Au sortir du stage d’apprentissage il ne trouva pas de travail dans cette branche , aussi il se mit dans l’intérim . Son dernier travail date de décembre 1989 ,il se retrouva dans une buanderie de la mairie de Toulouse .
Décembre 1989 , suite à des évènements indépendants de sa volonté , Bernard Vega entre dans une longue dépression . Une déception sentimentale ;le pousse a errer dans la ville à pied dans les premiers temps , puis il prend sa voiture et se dirige vers la place Wilson , une fois sur les lieux , le câble d’accélérateur de son véhicule lâche ,il est obligé de laisser le véhicule sur place . Bernard , en cette veille de Noël ,regarde les vitrines ; et là devant lui , une voiture de collection ;Il décide de rentrer dans la boutique et demande l’article à la vendeuse ,le vigile présent dit :
<<- la boutique ferme , veuillez regagner la sortie !!!
Bernard - Je prends l’article , la voiture de collection et je pose l’argent sur l’étagère >>
Le vigile l’intercepte à la sortie et le ceinture . La police arrive et direction la garde à vue au rempart St Etienne . Il fut déstabilisé et il ne comprend pas ce qui lui arrive .Le lendemain il est libre .
Suite après cet évènement lors de son retour au domicile à pied ; du rempart St Etienne à Bagatelle , Bernard entre dans un délire mystique . IL seras cueilli par une ambulance ( illico-presto ) et sera conduit dans un hôpital psy .
Un mois après ,il sortit de l’hôpital en février 1990 , puis il entra à Bordeaux, dans un centre de réinsertion , où il fit différentes activités , la photographie , le français , les maths , la menuiserie , le fer , la poterie .
1993 , de retour à Toulouse , il entre dans un centre où il fera tour à tour , cuisine couture , menuiserie , sculpture , dessin , jardinage , informatique etc….
Tout cela jusqu’en 1998 .
1999 Bernard Vega fait partie d’une association D’ART PLASTIQUE « Archipel «
Il fera 6 expositions de peinture à Archipel ( 1999- 2000- 2002- 2003- 2004- 2012 )
2001
Une exposition de peinture au bar Le Sylène à Toulouse près de la cathédrale St Etienne .
2006 et 2008
2 expositions de peinture à l’Hôtel-Dieu , St Jacques
En ce qui concerne sa peinture Bernard Vega pense que nous ne sommes que de la poussière d’étoiles , mais en fait il pense que nous sommes plus que cela , il n’en parle pas de façon à passer pour un illuminé . En tout cas , la peinture le fait voyager et l’amène dans des univers différents . Tout cela n’est pas trop cartésien , restons terre à terre , ne parlons pas des considérations d’autres galaxies qu’il serait obligé de traduire .
Sa peinture décrit au premier abord , des personnages pas très souriants parfois , mais en fait c’est le reflet du peintre . Bernard Vega , il lui arrive d’avoir de l’humour ,; ne vous fiez pas à son masque rigide et froid , il ne se prend pas au sérieux ; c’est un pince-sans-rire . Cette Biographie a été faite le 18 janvier 2017 par Bernard Vega .
La suite , plus tard…